Sophrologie
La sophrologie est une méthode psychocorporelle qui peut être utilisée à des fins thérapeutiques ou adoptée comme une philosophie de vie. Conçue par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, elle puise son inspiration dans des techniques tant occidentales qu'orientales. Le mot SOPHROLOGIE, dérivé du grec ancien, signifie "étude de l’harmonisation de la conscience".
Cette méthode exclusivement verbale et non tactile utilise un ensemble de techniques qui influencent à la fois le corps et l’esprit.
Elle associe des exercices de respiration, de relaxation musculaire et d’imagerie mentale (ou visualisation).
Ces techniques aident à retrouver un état de bien-être et à mobiliser pleinement son potentiel. La sophrologie permet d'acquérir une meilleure connaissance de soi et d’aborder les défis quotidiens avec sérénité.
Elle présente un caractère social, pédagogique et préventif qui s'adresse à chacun, depuis la préparation à la naissance jusqu'à l'accompagnement en fin de vie. La sophrologie peut être utilisée par tout le monde, à tout âge et dans divers contextes de la vie quotidienne.
La sophrologie, pourquoi ?
Gestion du quotidien : mieux gérer son anxiété et son stress - gérer ses émotions - améliorer la qualité de sommeil - augmente le niveau de bien-être et vitalité en luttant contre les troubles du sommeil ( voir insomnie, réveil nocturne, difficulté d'endormissement)
Préparation à un événement : compétitions sportives, examens, concours, préparation à l'accouchement
Accompagnement d'un traitement médical : lors d'un cancer, permet de mieux vivre les traitements médicaux - de diminuer l'impact des effets secondaires, diminue l'intensité des douleurs pour la fibromyalgie
Mais aussi.....la confiance en soi, le burn out, les difficulté d' attention et de concentration, la gestion du poids ...
la sophrologie, comment ?
Chaque séance de sophrologie se déroule de la manière suivante :Temps de dialogue : Le sophrologue et le(s) participant(s) échangent pour préciser les objectifs de la séance. Si nécessaire, le sophrologue posera des questions plus précises pour adapter le contenu de la séance.
Présentation de la séance : Une fois les préoccupations identifiées, le sophrologue explique le déroulement concret de la séance, souvent avec des variantes possibles et des consignes favorisant l’autonomie.
Pratique des techniques : Ensuite, place à la pratique de la « relaxation dynamique » ou des « techniques spécifiques », guidé par la voix de la sophrologue. Les exercices sont adaptés aux difficultés rencontrées par le patient.
Temps d’expression libre : Après la pratique, un moment est consacré à l’expression libre. Cela permet d’intégrer la technique et de fournir au sophrologue des éléments pour orienter les séances suivantes. Vous pouvez partager ou non vos ressentis et les bienfaits potentiels de la séance.
Les différentes types de séances
En groupe ou en individue
Assis ou debout
Durant la séance :
- On se détend physiquement grâce à des exercices de respiration, de visualisation et de relaxation dynamique.
- Aucun contact physique n’est nécessaire.
- On travaille par des exercices de concentration.
Séances individuelles : D'une durée d'une heure, elles sont destinées aux personnes ayant des attentes spécifiques, des problématiques précises et personnelles, ou simplement pour des raisons pratiques (horaires, fréquence, etc.).
Séances de groupe : Elles sont souvent organisées autour de thématiques, comme la gestion du stress dans une entreprise ou un centre de sophrologie.
Durée de l'accompagnement : Un accompagnement sophrologique peut durer de quelques semaines à plusieurs mois, selon l’objectif visé et le rythme de chacun.