Toute préoccupation et certaines émotions ont généré des tensions et d'autres conséquences sur le plan physique. Quand ces phénomènes sont vécus de façon durable ou répétés, la personne plonge dans un état de stressmal accepté et surtout mal géré.
Le STRESS va entraîner inévitablement une réponse hormonale avec production de "catécholamines"qui vont être hypertensives et provoquer une élévation du taux sanguin de glucose et de triglycérides. A partir de là, nous pouvons constater des dysfonctionnements de toutes sortes, pouvant aller du simple "mal-être" à des troubles beaucoup plus importants comme des douleurs, des migraines et de l'hypertension. cette dernière est une maladie grave qui nécessite l'intervention d'un spécialiste avec, le plus souvent, prise de médicaments commes des bétabloquants.
Il est important pour le personne de redevenir calme. Son médicament règle sa tension mais son médecin peut lui demander de faire un entrainement en sophrologie pour améliorer sa tension et sa santé.
Des epxériences ont notamment montré l'efficacité de la sophrologie dans l'hypertension, que l'on voit progressivement baisser au cours d'une séance de sophrologie (relâchement des muscles et exercices respiratoires). cette baisse devient de plus en plus stable au fur et à mesure de l'entrainement. La Tathycardie est un symptôme les plus faciles à régulariser et il suffit souvent que la personne sache "ralentir" son coeur . ce qui s'acquiet au cours des séances de sophrologie.
En cas de stress répété ou chronique (voir stress chronique), le coeur trop sollicité par les augmentations du rythme cardiaque et par les contractions des artères, est soumis à rude épreve. Les risques cardio-vasculaires sont alors accrus.
La (le) sophrologue proposera après le relâchement musculaire un exercice de respiration abdominale qui sera la technique plus appropriée pour rétanlir un équilibre corps-mental et éliminer un excédent de stress
Texte Alain Giraud